Nous sommes le 21 Aoû 2018 17:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Les moutons
MessagePosté: 14 Oct 2010 11:19 
Etoile

Je dédicace ce sujet au petit dernier (presque) arrivé chez les Totems afin de lui fournir quelques informations supplémentaires suite au propos assez virulents qu'il a pu tenir sur le minichat :P.

Tout d'abord :
Raekwon a écrit:
Je ne comprends pas bien l'intérêt de réduire le nombre de talents pour chaque classe... Tous ceux qui ont la même classe/spé auront le même arbre de talent. C'est pas un peu triste?

Suivi de :
Raekwon a écrit:
Petite précision: je ne parle pas des gens qui font un copier/coller d'un arbre de talent qu'a pondu un theorycrafteur pour leur propre personnage parce qu'ils n'ont rien dans le crâne. Là, on a même plus le choix! Je vois pour moi-même qui suis chamanil...je ne peux quasiment rien faire varier par rapport à un autre chamoulox.

Pour toi Raekwon donc (Fuli file lui vite les accès s'il ne les a pas encore !), de la part du casse-coui*** de service qui ne veut jamais avoir le dernier mot (moi même donc) :

Pour répondre à ta première question le but, contrairement à ce que tu avances, et de laisser un certain nombre de choix selon les envies du joueurs. Typiquement en guerrier furie sur les 31 point de talent nécessaires en furie, j'en ai 5-7 qui ne sont pas fixes et que je peux déplacer à mon gré sans impacter trop fortement mon DPS. Cet objectif a été plus ou moins bien atteint selon les classes/spés, j'ignore ce qu'il en est pour le chaman.

Ensuite quand on évolue dans le PVE HL, ou relativement HL disons, on a chacun notre boulot :
- Tank : Encaisser le mieux possible tout en convaincant le méchant de continuer à taper sur nous.
- DPS : Taper le plus fort possible sans convaincre le méchant de veni t'en coller une.
- Soin : Tenir tous ces joyeux dingues en vie.

Et là c'est triste à dire, mais on avait beau avoir watmille talents ben y'avait une répartition optimisée par classe/spé/type de jeu (PvE ou PvP) et rien à discuter, sauf si tu voulais être moitié moins efficace et jamais trouver de raid parce que tout le monde avait clôné la répartition optimisée... C'était juste plus long et chiant à comprendre et une bonne partie des talents n'était qu'une amélioration passive de tout ce qu'on pouvait faire.

Donc oui on a des arbres de talent de moutons qui suivent "bêtement" les choix des kikoos Paragon et autres Ensidia, mais le fait est qu'entre un talent marqué "augmente votre efficacité de X%" et "ne sert strictement à rien sauf par chance le 377ème jour de l'année parfois", ben mon choix se porte sur celui qui m'améliorera efficacement.
Et si, pour les talents difficiles à départager, on fait confiance à ces gros joueurs dont on peut copier les talents sur l'armurerie, c'est simplement qu'on a pas le temps de jeu nécessaire pour réaliser tous les tests dans différentes configurations qu'eux ont pu effectuer.

Voilà, c'était juste parce que j'avais envie de répondre et que c'était un peu trop volumineux pour le chat.

Sujet du message: Re: Les moutons
MessagePosté: 14 Oct 2010 11:48 
Premiers pas

Gobarlum a écrit:
Et là c'est triste à dire, mais on avait beau avoir watmille talents ben y'avait une répartition optimisée par classe/spé/type de jeu (PvE ou PvP) et rien à discuter, sauf si tu voulais être moitié moins efficace et jamais trouver de raid parce que tout le monde avait clôné la répartition optimisée...

Voici exactement ce que je ne supporte pas. C'est du même ressort que ceux qui recrutent pour du raid en exigeant stuff et strat requis. Où est l'intérêt d'aller faire quelquechose si on connait déjà tout et qu'il n'y a plus aucune évolution/apprentissage à faire? C'est du formatage.

Gobarlum a écrit:
Donc oui on a des arbres de talent de moutons qui suivent "bêtement" les choix des kikoos Paragon et autres Ensidia, mais le fait est qu'entre un talent marqué "augmente votre efficacité de X%" et "ne sert strictement à rien sauf par chance le 377ème jour de l'année parfois", ben mon choix se porte sur celui qui m'améliorera efficacement.
Et si, pour les talents difficiles à départager, on fait confiance à ces gros joueurs dont on peut copier les talents sur l'armurerie, c'est simplement qu'on a pas le temps de jeu nécessaire pour réaliser tous les tests dans différentes configurations qu'eux ont pu effectuer.

Voici la clé qui donne la nuance qui manque peut-être à mon mini-post sur la messagerie. C'est le choix!
je vois une nette différence entre quelqu'un qui réfléchit au truc et cherche à comprendre pourquoi les gros joueurs ont fait ce choix avant de le copier et le jeune péon adolescent qui se sent surpuissant derrière son pc, qui clône un arbre opti, et qui va se comporter comme une merde sous prétexte d'être opti sans même comprendre pourquoi.
Quant au temps de jeu, c'est notre réalité à tous. Je comprends donc tout à fait que l'on copie des arbres de gros joueurs. Je m'en inspire aussi bien entendu.
Je maintiens donc qu'il y a une différence en entre copier en comprenant et intégrant les choix de celui qui les a fait et copier juste pour copier.

Enfin, veuillez m'excuser si mon message a pu heurter certains. Ce n'était absolument pas le but recherché.
Mais j'en ai un peu gros sur la pomme de terre en ce moment. J'observe nombre de comportements que je trouve détestables en ce moment, que ce soit sur le canal commerce comme en donjon; des choses liées à cette foutue recherche d'opti à tout prix et des comportements individuels...

MessagePosté: 14 Oct 2010 12:07 
Etoile

Raekwon a écrit:
Enfin, veuillez m'excuser si mon message a pu heurter certains. Ce n'était absolument pas le but recherché.
Mais j'en ai un peu gros sur la pomme de terre en ce moment. J'observe nombre de comportements que je trouve détestables en ce moment, que ce soit sur le canal commerce comme en donjon; des choses liées à cette foutue recherche d'opti à tout prix et des comportements individuels...

Ca n'est pas moi qui te contredirait sur ce point... J'en aurais presque des ampoules à signaler les joueurs qui utilisent le canal commerce à mauvais escient.
WotLK n'a clairement pas marqué une amélioration sur ce point, à commencer par l'émergence du tout-puissant gearscore.

Raekwon a écrit:
C'est du même ressort que ceux qui recrutent pour du raid en exigeant stuff et strat requis.

Ceci en revanche me parait parfaitement logique pour un raid pick-up, enfin au moins la stratégie :). Un raid pick-up ne s'assemble pas pour le plaisir de jouer ensemble ou le défi mais pour les loots, rien de plus (dans 90% des cas en tout cas). Il est donc cohérent que ce genre de raid cherche à assurer la meilleure progression possible pour un maximum de loots :).

MessagePosté: 14 Oct 2010 13:38 
Chorégraphe

Citation:
Où est l'intérêt d'aller faire quelquechose si on connait déjà tout et qu'il n'y a plus aucune évolution/apprentissage à faire? C'est du formatage.

C'est l'éternel début PVE contre PVP ça !
Ou PVE tout court.

Pourquoi retourner dans une instance quand on l'a réussie une fois ? Améliorer son équipement, ok, pour aller dans la suivante, et c'est heureusement moins vrai avec wotlk qu'avec bc (merci les insignes).

Mais sinon ?

L'apprentissage, très vite, ne se fait plus au niveau de la strat' (un soir suffit) ou de la façon de jouer sa classe (il y a toujours une marge de progression, mais elle se réduit avec le temps), mais plutôt dans la façon de jouer ensemble. C'est, à mon goût, le seul intérêt de jouer à haut niveau : adapter son jeu aux joueurs qu'on connaît et à ce qui se passe en continu.

Le reste, les talents et tout ça, jusque là, on s'en foutait, de toute façon comme je tele disais hier, il y avait pléthore de talents mais on n'avait aucun choix pour être au top, objectivement. Même pas besoin de copier les autres ! Pour ma chamane, je n'ai jamais copié d'arbre, et, ô surprise, j'avais le même que les autres. Ce qui est rassurant, c'est que ça prouve que j'ai compris mes talents, ce qui l'est moins, c'est que justement, il n'y avait aucun choix. Là, j'ai moins de talents mais presque à chaque ligne, ou en tout cas dans chaque tiers, je peux faire varier les choses, et ça a une importance !

Moi je trouve ça bien vu.

MessagePosté: 14 Oct 2010 14:28 
Etoile

Concernant le guerrier je suis plutôt satisfait de la refonte des talents : moins prise de tête, nettement plus de choix, que du bon.
Certaines chose que je regrette de ne pas avoir par glyphe (plus facilement modifiable) plutôt que par talent tout de même.

MessagePosté: 14 Oct 2010 17:27 
Maître Danseur

Tiens j'me demande si j'ai bien fait de l'prendre ce replenish quand même...

MessagePosté: 14 Oct 2010 17:31 
Etoile

t'inquiete sarta avec le replenish, maintenant les druides arbres l'ont et comme on en a au moins un à chaque fois... :p

MessagePosté: 15 Oct 2010 08:02 
Etoile

Ben moi je vais essayer de revenir pour les tester ces arbres de talents, parce que sur le papier c'est assez plaisant.
ça devient une industrie pour se remettre à jouer à wow : 5Gb de patch à charger, une mise à jour qui n'en finit pas, 2 tonnes et demi d'addons à mettre à jour …

Mais bon, vous devriez me voir ce soir, surement avec Blanchombre, ma petite prêtresse (achement bien ce qu'ils ont fait sur les prêtres) : pleins de talents bouche trous supprimés, ne reste que des trucs sympathiques.

MessagePosté: 15 Oct 2010 09:20 
Etoile

ouéééé le retour de baia :)

MessagePosté: 15 Oct 2010 09:37 
Chorégraphe

\o/

Guildez moi ça vite fait !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]